• Que signifie C0 C1 ?
Nous parlons ici d'une lésion ostéopathique au niveau de l'atlas – axis.
Le rachis cervical du chien comporte 7 vertèbres.
L'atlas est la première vertèbre cervicale et s'articule en avant ( crânialement ) aux condyles occipitaux et en arrière ( caudalement ) à l'axis. L'axis est la deuxième vertèbre cervicale. Elle représente l'axe de rotation de l'atlas et donc de la tête par rapport par un processus articulaire : la dent de l'axis.
C'est à ce niveau qu'émergent les 12 nerfs crâniens (olfactif, optique...) de part et d'autre.
• Qu'est ce qu'un chien de piste-défense ?
Ce sont les plus nombreux sur le terrain et ils sont polyvalents : ils doivent être formés au pistage, bien sûr, mais ils doivent aussi pouvoir défendre leur maître en toutes circonstances et ils sont donc dressés au mordant et à l’obéissance.
Le pistage consiste à faire suivre la trace d’un individu par le chien grâce à la finesse de son odorat : le dressage consiste donc à obtenir du chien qu’il exerce son sens et sa mémoire olfactive sur l’odeur présentée, à l’exclusion de toute autre, jusqu’à la découverte de l’individu dont elle émane.
Pour que l’apprentissage se fasse dans les meilleures conditions possibles, il faut que le travail reste pour le chien un jeu : il faut proscrire les séances trop longues, toujours jouer avec le chien à l’issue d’un pistage réussi et ne jamais rester sur un échec.
• Le système olfactif du chien
Le nez du chien est appelé truffe. Il comporte deux orifices en forme de virgules, les narines, ouvertures externes du vestibule nasal maintenues béantes par une charpente cartilagineuse, qui constituent les portes d’entrée de l’air et des odeurs dans l’appareil olfactif.
Dans l’espèce canine, la racine du nez correspond au stop et est plus ou moins marquée selon les races de chiens.
Le dos du nez correspond au chanfrein. Il est porté par les os nasaux. Sa longueur varie selon la race du chien (nez long, nez moyen ou court).
Si l'appareil olfactif est si performant, c'est certainement grâce au réseau de capillaires très développé qui irrigue la muqueuse olfactive recouvrant les cavités des fosses navales.
Alors que l’Homme possède environ 10 millions de cellules réceptrices réparties sur 10 cm2 de muqueuse olfactive, le chien est doté de 200 millions de cellules sur 200 cm2 : sa supériorité olfactive est donc très nette.
De plus, le chien possède une très grande faculté discriminatoire ainsi qu’une importante mémoire olfactive : il est capable d’analyser les odeurs laissées par plusieurs personnes et de se concentrer sur une seule d’entre elles pendant presque 24 heures !
Néanmoins, la perception des odeurs et la sensation qu’elles procurent au chien sont deux notions différentes : l’odeur d’un aliment présente un attrait pour tout animal que ne possède pas, à priori, l’odeur d’une personne ensevelie ou disparue ; un apprentissage est donc indispensable pour que le chien réussisse à mettre son flair au service du gendarme par exemple.
• Intérêt de l'Ostéopathie canine
De par les différentes explications anatomiques ci dessus, vous pourrez comprendre que la lésion ostéopathique C0-C1 comprime la sortie des nerfs crâniens et certains plus que d'autres selon l'orientation de la lésion. Dans le cas présent, nous partons du principe que l'orientation déterminée touchera majoritairement un des nerfs olfactif.
A l'ISMOA, nos étudiants apprennent bien évidemment dès la première année à déterminer avec précision ces différentes orientations leur permettant un diagnostic précis.
Il est évident que les performances olfactives de ce chien seront diminuées. Cette lésion ostéopathique est souvent rencontrées chez les chiens de travail pratiquant une activité de mordant et ou les chiens de loisir jouant avec des objets lourds dans leur gueule.
A l'ISMOA, nous sommes en étroite collaboration avec des groupements d'investigation cynophile de la gendarmerie ce qui offre aux étudiants une base professionnelle canine très solide.